Andoni Martínez Barañano. Chanteur lyrique / ténor.

Il a étudié le Droit à l'Université de Deusto et le chant au Conservatoire Superieur de Musique de Madrid. Après avoir fait partie du chœur ABAO (Amis de l'Opéra de Bilbao), il a rejoint en 2000 le chœur professionnel du Maggio Musicale Fiorentino en tant que premier ténor. Là-bas, il a interprété des rôles principaux dans des opéras tels que ‘L'Enlèvement au sérail’ de Mozart sous la direction de Z. Metha. Après son séjour en Italie, il arrive en Espagne et commence sa carrière dans les principaux théâtres d'Espagne et du Portugal, avec des représentations au Liceu, au Teatro Real, à l'Auditorio Nacional et au Coliseo de Lisboa, où il a joué des rôles principaux tels que Pinkerton dans ‘Madame Butterfly’, le Duc de Mantoue dans ‘Rigoletto’, Alfredo dans ‘Traviata’ et Nemorino dans ‘Elixir d'amour’. Il a également abordé la zarzuela et des oratorios tels que le ‘Messie’ de Haendel et le ‘Requiem’ de Mozart et Verdi. En mars 2019, elle a fait une tournée au Costa Rica en chantant de célèbres chansons d'opéra et de zarzuela. En septembre 2019, il a chanté le rôle du comte d'Almaviva du ‘Barbier de Séville’ à l'Opéra d'État de Varna, en Bulgarie. Pendant les mois d'enfermement, comme une collaboration pour soulager la tension du moment, il a décidé de partager sa musique depuis le balcon, et de transférer l'expérience au- delà de Getxo à travers les réseaux sociaux. Ayant surmonté le moment le plus dur de la pandémie, il a voulu transformer cet esprit de solidarité en un CD "Desde mi balcón a tú corazón" en faveur de Cáritas, bientôt rejoint par le pianiste Mario Lerena, également résident de Getxo. En plus de présenter l'album dans de nombreuses villes basques, en 2020, il a chanté avec l'Orchestre d'Euskadi lors du concert de Noël de Getxo et a interprété "Bere txikian", un hymne pour la ville biscayenne composé par Fernando Velázquez et écrit par Unai Elorriaga. Parallèlement à sa participation à différents opéras, "Canciones para una VIDA", son dernier spectacle présenté au Palacio Eukalduna de Bilbao en juin 2021 avec le pianiste galicien Gabriel Peso, continue de tourner dans les théâtres et les auditoriums.

Approche du spectacle

 "MEMORIA" est un voyage émouvant dans la vie de Luis Mariano à travers ses chansons les plus emblématiques.
Faire un montage sur la figure de Luis Mariano est un hommage à l'une des figures et voix les plus importantes du XXe siècle. Le grand défi de ce travail est de transmettre la sensibilité, le cœur, le talent et le bon travail d'une personnalité qui a transcendé nos frontières. "MEMORIA", donne la parole non seulement à ses chansons mais aussi à la personne derrière l'artiste. Une guerre civile qui a provoqué un exil familial, un conflit amour-haine maternel, un premier succès en France, des opéras, des disques, des films, une multitude de succès et une mort prématurée. Mais surtout, un grand répertoire de chansons qui font partie de la mémoire de tous les mélomanes.

Pourquoi MémorIA ?

L'une des principales raisons de mon initiation au monde de l'opéra a sans doute été d'entendre pour la première fois la voix du roi de l'opérette, Luis Mariano. Dès le début, j'ai été captivé par son beau timbre, sa façon de parler, la joie qu'il transmet avec ses mélodies et ses paroles et son amour inconditionnel pour le Pays basque. J'ai rarement ressenti une identification aussi complète avec un autre artiste.

La musique de Luis Mariano contient une multitude de rythmes et d'influences diverses. Il s'agit d'une chanson populaire mais extrêmement élégante. Francis López, son compositeur en chef, a su combiner cette richesse mélodique et rythmique avec une maîtrise exquise et créer des compositions qui ont ravi le public de l'époque. Andoni Martínez Barañano, ténor

En quoi consiste le Spectacle ?

Memoria est un spectacle dans lequel, sous forme de concert, la vie et l'œuvre du grand chanteur Luis Mariano, considéré en France comme le roi de l'opérette, sont passées en revue. Des thèmes emblématiques de la vie de l'artiste sont interprétés. De ses débuts au Pays Basque et à Bordeaux; son triomphe exultant en France avec des titres comme le chanteur mexicain, battant des records d'audience depuis sa première au Théâtre du Châtelet à Paris, et ses incursions réussies dans les films français et espagnols. Une brève introduction par le ténor aux titres qu'il interprétera ensuite contribuera à rendre le parcours plus riche et plus intéressant pour le spectateur, en se faisant une idée aussi précise que possible de sa vie et de sa carrière artistique. Le spectacle sera joué entièrement en français



Affiche   Synopsis