Alfio Origlio - Human flow

Jazz

Alfio Origlio - Human flow Jazz

Après quatorze albums sous son nom, une tournée de plus de quatre ans de Secret Places avec, comme invitée prestigieuse, la chanteuse Célia Kameni, le pianiste et compositeur Alfio Origlio réunit avec Human flow quatre talents à la personnalité forte et inspirée : la jeune chanteuse et violoniste franco-éthiopienne Fleur Worku, Noé Reine guitariste virtuose et le batteur Zaza Desiderio qui soutient avec élégance cette pépite musicale. Human flow est l'illustration de la mise en commun des flux de ces quatre musiciens exceptionnels. Le répertoire, composé de compositions originales d'Alfio Origlio et de quelques pop songs revisitées.



Alfio Origlio

Ce musicien, reconnu par ses pairs comme l’un des plus grands pianistes de jazz de la scène française, est avant tout guidé, dans tous ses projets, par la passion. Il collabore avec les artistes et musiciens incontournables de la scène française et internationale : Sting, Salif Keïta, Manu Katché, André Ceccarelli, Stacey Kent, Michel Jonasz, Gregory Porter, Didier Lockwood, Stéphane Eicher, Ernie Watts, Michel Colombier, Fred Wesley, Henri Salvador, Bobby McFerrin, Michel Legrand, Natalie Dessay, Keziah Jones, Me’shell Ndegeocello, Chris Potter, Erik Truffaz, Daniel Humair, Pierre Bertrand... Il a participé à l'enregistrement de plus de 150 albums avec des artistes issus d'univers musicaux multiples. Au delà des collaborations nombreuses et prestigieuses, Alfio Origlio compose pour ses propres projets. Il a enregistré 14 albums en tant que leader : Live Five, Alfio Origlio quartet, Passeggiata, Ricordo, Ascendances, Wings and notes, Acqua, Tribute to Headhunters, Walk in Wake, Absyrations, Bogota Airport.

Fleur Worku

Née à Lyon en 2004. Chanteuse et violoniste, née d'un père français et d'une mère Ethiopienne, Fleur Worku se nourrit de sa double culture et chante aussi bien en anglais, en portugais qu'en Ethiopien. À treize ans, elle intègre la maitrise du jeune choeur de l'opéra de Rouen. À quinze ans elle est lauréate du concours de chant Versailles Grand Parc et intègre le Jeune choeur de Paris puis entreprend des études musicales au sein du département jazz du conservatoire de Lyon. Sa formation en chant classique et jazz l'amène à rencontrer les musiciens de la scène jazz actuelle avec qui elle fait plusieurs collaborations (Noé Reine, Zaza Desiderio, Jérôme Regard). Du jazz à la chanson pop en passant par la soul, sa voix puissante et délicate nous invite pour un voyage musical exceptionnel.

Noé Reine

Guitariste et compositeur, il obtient en 2013 le 1er prix SACEM du concours Jeunes Talents du festival des Puces de Saint-Ouen. En 2014, Noé multiplie les concerts dans les clubs de jazz les plus emblématiques de la capitale. Invité à se produire à l'étranger, il représente le célèbre luthier américain D'Angelico au salon de la musique de Francfort. En 2015, il réalise son premier album éponyme sur lequel il invite le violoniste virtuose Costel Nitescu et le guitariste Rocky Gresset (Thomas Dutronc, Éric Legnini, Louis Winsberg). En 2016, il se produit en France et à l'étranger, notamment aux festivals de jazz d’Oslo et de Trondheim en Norvège, au DFNW de Seattle, à San Francisco, NewYork, Los Angeles et au célèbre club rendu mythique par Al Capone  « Green Mill Jazz Club » à Chicago... Depuis 2017, il collabore avec le pianiste Alfio Origlio avec lequel il compose et enregistre en 2019 l’album The Island.

Zaza Desiderio

Zaza Desiderio est né à Rio de Janeiro, son jeu énergique et précis fait de lui l’un des batteurs les plus demandés à Rio et l’amène à jouer sur de grandes scènes en collaboration avec de nombreux artistes nationaux et internationaux. Installé en France depuis 2010, le musicien carioca rencontre un vif succès auprès du public qui découvre chez lui une vaste palette musicale. Avec dextérité, Zaza se fond dans l’univers au sein duquel il voyage et nous livre une musique inspirée : à travers le feutré du jazz perce l’énergie du Brésil. Il a partagé la scène avec Sting, Quincy Jones, Brad Mehldau, Laurent Voulzy, Milton Nascimento, Alma Thomas, Yamandu Costa, Ray Lema, Raul de Souza, Idriss Boudrioua, Philippe Baden Powell, Nelson Veras, The Amazing Keystone, Maestro Paulo Moura, Leny Andrade, Rio Jazz Orchestra, Orchestre Philharmonique de Marseille, Orchestre Philharmonique de Wuhan, Orchestre Symphonique de Brême entre autres.

Crédit photos : Olivier Blaisa