Words of Sara

Blues / Folk

Words of SaraBlues / Folk

Deux voix et une guitare au service de la poésie de Sara Teasdale.

Grâce à sa folk aérienne, l’artiste franco-américaine M.A.N (Marina Anne Nolles), accompagnée par Elodie Longuemart au chant et aux percussions, met à l’honneur les poèmes de Sara Teasdale (1884 - 1933), pionnière de la poésie américaine, aujourd'hui redécouverte pour ses textes romantiques et doux— amers.

Histoire de femmes, poèmes d’amour.

Une rencontre entre deux femmes à travers le temps, autour d’un recueil de poèmes, intitulé  « Love Songs » . D’un côté il y a l’artiste francoaméricaine Marina Anne Nolles (M.A.N) et de l’autre, Sara Teasdale, figure oubliée de la poésie américaine du XXème siècle, récompensée par le 1er prix Pulitzer de Poésie en 1917. Ce qui les relient, c’est un livre, découvert dans les tiroirs d’un meuble de la maison familiale… M.A.N s’aperçoit que le précieux recueil est annoté de la main amoureuse de Donald, l’amant secret de son arrière-grand-mère, Dorothy. Cet amour, Donald et Dorothy ne l’ont jamais vécu si ce n’est qu’à travers des correspondances épistolaires et poétiques. Profondément touchée par cette liaison romantique, M.A.N décide de mettre ces  « Love Songs » en musique. Car bien sûr, la prose de Sara Teasdale est musicale…

Et M.A.N a entendu la musique…

Pas moins d’une vingtaine de chansons se sont magiquement déversées sur le papier à musique, comme si elle avait entendu une fréquence du fond des âges. M.A.N, reprend sa guitare folk laissée pour compte depuis des années, et compose et enregistre à la maison, dans son salon. Une folk minimaliste inspirée des femmes qui ont modelé sa voix, telle Agnès Obel, Laura Marling, Feist ou Joni Mitchell.






Partager