Deanne Matley

Biographie

La renommée de la chanteuse de jazz canadienne Deanne Matley ne cesse de grandir. Reconnue pour sa voix à la fois pure et puissante, sa façon unique de jouer avec les lignes mélodiques, son swing enlevé et sa douceur veloutée, Deanne a su se faire la complice de son auditoire et se tailler une place de choix dans les palmarès de jazz canadiens, américains et européens. C’est au fil de ses cinq albums, qui proposent des morceaux allant des standards du jazz aux classiques de Noël pop, qu’elle a conquis le cœur de ses admirateurs à travers le monde.

Deanne est une artiste qui fait preuve d’une grande polyvalence, chantant à la fois en français et en anglais. Elle se sent tout aussi à l’aise accompagnée d’un orchestre devant une foule de festivaliers que lorsqu’elle brille en trio dans un petit club intime. Ses prouesses musicales ont épaté les spectateurs de festivals et de clubs de jazz du Canada, de la France et d’aussi loin qu’Oulan-Bator, en Mongolie. Deanne est montée sur scène aux côtés de grands noms du monde du jazz, dont Larry Koonse, Bryan Lynch, Matt Catingub, Tommy Banks et Al Kay. Cette année, elle a été mise en vedette par l’édition de septembre du Downbeat Magazine et a été nominée «Personnalité jazz de l’année» lors des YYC Music Awards de Calgary, sa ville natale.

Deanne chante depuis son plus jeune âge, mais n’a jamais cessé de vouloir se perfectionner. Elle a fréquenté le Berklee College of Music, le Banff Centre for the Arts et le Stanford Jazz Institute, tant avant qu’après avoir lancé sa carrière. Elle interprète aujourd’hui un répertoire tout aussi jazzy qu’éclectique au sein de formations de toutes les tailles, dont l’éponyme Deanne Matley Trio, et partage son temps entre Montréal, Calgary et l’Europe.

Son plus récent album, Because I Loved, paru en mai dernier, se révèle particulièrement ambitieux. Empreint d’émotion, doux et enveloppant, il propose un savant mélange de compositions originales et de touchantes reprises de morceaux jazz et pop.


« Deanne, c’est ce que le monde entier attendait. »

Ranee Lee, célèbre chanteuse de jazz canadienne

« Deanne Matley a vraiment tout pour elle : un son incroyable, un sens du rythme sans pareil et des paroles inspirées. Elle sait jouer avec les mots et vous entraîne dans une aventure captivante. Un grand avenir l’attend. »

Larry Koonse, guitariste de jazz, Los Angeles

« Deanne est une chanteuse envoûtante. Elle s’inspire du jazz traditionnel, mais n’a pas peur d’en repousser les limites. »

Jim Doxas, batteur de jazz et producteur, Montréal

« Cette fille, c’est une vraie pro! »

Harold Mabern, pianiste, compositeur et leader post-bop légendaire


Voir Deanne

Ecouter Deanne



Portfolio

Contact

| Bruno Lyczko | 06 23 38 00 12